Il existe plusieurs types de montres connectées :

  • Les montres connectées basiques
  • Les montres connectées « deuxième génération »
  • Les montres connectées autonomes

Chacun a des avantages et des inconvénients spécifiques. Il est donc important de bien choisir pour être sûr d’acquérir un produit adapté à vos besoins.

Pour vous y aider, voici une présentation claire des caractéristiques propres à chaque type de montres connectées :

Les montres connectées basiques

Les montres connectées ou smartwatch peuvent interagir avec un smartphone via Bluetooth. Les modèles basiques ne proposent que de simples fonctionnalités pour obtenir des notifications telles que des appels vocaux entrants, des SMS, des e-mails et réseaux sociaux, etc.

La Smart Personal Objects Technology de Microsoft, sortie en 2003, captait les informations affichées sur l’écran LCD en utilisant les ondes FM. Des améliorations ont depuis été apportées sur d’autres modèles pour offrir plus de fonctionnalités et répondre aux besoins de personnes spécifiques telles que les sportifs.

Avantages :

  • Permettent de se connecter à tout moment avec des terminaux mobiles
  • Discrètes et pratiques
  • Permettent de recevoir des notifications de mails, SMS et MMS
  • Permettent de gérer ses tâches courantes

Inconvénient :

  • Ne proposent que des fonctionnalités simples

Quand choisir une montre connectée basique ?

La montre connectée basique est une excellente option pour ceux qui souhaitent simplifier leurs tâches quotidiennes. Ce bijou de technologie vous permet d’être connecté automatiquement à votre smartphone et recevoir vos notifications. Vous n’aurez plus à sortir et à regarder tout le temps votre smarphone pour savoir si vous avez reçu un appel, un SMS, un mail ou un MMS. Certains modèles vous offrent la possibilité de recevoir un appel à partir de la montre connectée.

Accéder directement à notre montre connectée basique préférée.

Les montres connectées « deuxième génération »

Les montres connectées « deuxième génération » sont en quelque sorte les montres intelligentes conçues à partir de 2012. Elles proposent d’autres usages hormis les notifications, dont des fonctionnalités liées au sport. On peut citer entre autres le nombre de pas et de calories dépensées, la vitesse, la distance parcourue et le dénivelé.

Deux catégories de montres connectées sport sont ainsi apparues, notamment avec et sans ceinture. La première est équipée d’une ceinture à fixer sur le ventre, destinée à retranscrire sur la montre toutes les données liées à l’activité physique de l’utilisateur. La seconde intègre des capteurs (derrière l’accessoire) destinés à lire et enregistrer les pouls au niveau du poignet pour réaliser les enregistrements de données.

Avec l’évolution de la technologie, certains modèles permettent même de se connecter à des stores d’applications et de fournir des informations telles que la météo et les horaires d’avion ; tandis que d’autres peuvent analyser la qualité du sommeil.

Avantages :

  • Permettent d’avoir à disposition diverses informations
  • Permettent de bénéficier de nombreuses fonctionnalités (chronomètre, chronographe, podomètre, cardiofréquencemètre, etc.)
  • Accompagnent les sportifs pour atteindre leurs objectifs
  • Ultra pratiques
  • Des condensés de technologies

Inconvénients :

  • Alimentation électrique un peu instable
  • Pas encore adaptées à tous les budgets

Quand choisir une montre connectée « deuxième génération » ?

La montre connectée « deuxième génération », même si elle ne peut pas encore rivaliser avec les smartphones et les tablettes, est un condensé de technologies. Elle peut accompagner les sportifs et les aider à atteindre leurs objectifs en fournissant diverses données.

Accéder directement à notre montre connectée « deuxième génération » préférée.

Les montres connectées autonomes

Les montres connectées autonomes sont les modèles dotés d’une connectivité 3G ou 4G/LTE. Contrairement aux deux autres types, elles n’ont pas besoin d’un smartphone pour se connecter à Internet et au réseau GSM. En d’autres termes, elles peuvent servir de téléphones à part entière en offrant la possibilité de recevoir un appel, un SMS, un MMS, etc. Certains modèles possèdent une mémoire interne allant jusqu’à 4 Go, offrant la possibilité de stocker des musiques et des photos.

Avantages :

  • Ne nécessitent pas l’utilisation d’un smartphone
  • Permettent de se connecter directement à Internet
  • Permettent de stocker des musiques et des photos
  • Peuvent faire tourner différentes applications

Inconvénient :

  • Fonctionnalités limitées par rapport à un smartphone

Quand choisir une montre connectée autonome ?

Ce type de montre connectée est destiné à ceux qui n’ont pas de smartphone. Le fait qu’elle peut se connecter à Internet grâce à un capteur 3G est un atout non négligeable. Cela vous permet entre autres d’interroger Google avec des commandes vocales déjà installées dans votre montre ou encore de vous informer sur votre itinéraire. Les possibilités sont infinies avec l’accès à Internet.

Accéder directement à notre montre connectée autonome préférée.

Lire la suite du guide d’achat : Les raisons d’acheter

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures montres connectées en 2017