Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre montre connectée :

  • Le type
  • La connectivité
  • La compatibilité avec le smartphone
  • Les fonctionnalités
  • L’activité
  • L’autonomie
  • Les performances et le stockage

Le type

Il existe différents types de montres connectées à savoir, celles dépendantes d’un smartphone, les montres autonomes, les traqueurs et les Apple Watch, qui doivent être liées à des terminaux mobiles sous iOS.

Avant tout achat, nous vous conseillons de déterminer tout d’abord le type d’équipement le mieux adapté à vos besoins. Si vous ne comptez pas recevoir des appels à partir de votre montre, il n’est pas nécessaire d’investir dans un modèle autonome. Ce dernier dispose d’un port de carte nano SIM et peut donc, dans une certaine mesure, se substituer à un smartphone.

Dans le cas où vous êtes un grand fan des produits de la marque à la pomme, tournez-vous vers les Apple Watch.

La connectivité

Que votre choix porte sur une montre autonome, un modèle dépendant ou un traqueur d’activité, vous devez prendre la connectivité en considération. En règle générale, la liaison avec un smartphone s’effectue via Bluetooth. Pour optimiser la rapidité de transfert de données, vérifiez si le produit embarque une technologie Bluetooth récente (version 4.0 minimum).

Pour une rapidité de transfert de données optimale, vous pouvez opter pour une smartwatch pouvant être liée à un téléphone via Wifi.

À noter qu’en se connectant à un téléphone intelligent, une montre peut bénéficier de la connexion internet de celui-ci. Pour les smartwatch autonomes, la connexion internet peut s’effectuer directement à partir d’un réseau 3G.

La compatibilité avec le smartphone

Tout comme la connectivité, la compatibilité avec votre smartphone est un critère à ne pas négliger. Avant de fixer votre choix sur un produit, vérifiez s’il prend en compte le système d’exploitation de votre mobile. Vous devez vous concentrer aussi bien sur le type d’OS que sur sa version.

Pour éviter toute erreur, vous pouvez vous renseigner auprès des fabricants ou tout simplement opter pour le produit proposant la compatibilité la plus étendue.

Contrairement aux idées reçues, les Apple Watch ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les mobiles sous iOS. En effet, bien qu’elles aient été conçues pour les dispositifs Apple, certaines prennent essentiellement en compte des versions spécifiques du système d’exploitation de cette marque.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités proposées par les smartwatch peuvent être plus ou moins riches en fonction de leur gamme et de leur type. Si vous souhaitez uniquement recevoir des notifications des réseaux sociaux, stocker de la musique et votre répertoire dans votre montre, il vous suffira d’investir dans un modèle haut de gamme.

Dans le cas où vous désirez accéder à un équipement intelligent pouvant vous aider lors de vos entraînements, tournez-vous vers les traqueurs d’activité. Cependant, sachez que toutes les montres dédiées aux sportifs ne répondront pas nécessairement à vos attentes.

L’activité

Vous prévoyez d’acquérir un traqueur d’activité ? Nous vous déconseillons de vous lancer dans l’acquisition d’un quelconque produit, sans vérifier sa compatibilité avec vos activités physiques. En effet, il faut savoir qu’une smartwatch conçue spécialement pour les coureurs n’est pas adaptée aux randonneurs.

Dans un premier temps, vérifiez si la montre peut détecter automatiquement vos activités (footing, course, etc.). Ensuite, penchez-vous sur les fonctionnalités. Afin d’obtenir des données précises sur votre condition physique et sur vos progressions, optez pour un modèle équipé d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un accéléromètre et d’un podomètre.

L’autonomie

L’autonomie est un critère déterminant dans l’achat d’une montre connectée. Dans le cas d’un traqueur d’activité, elle doit être de 4 jours au minimum dans la mesure où ce type de smartwatch a pour fonction de surveiller la qualité de votre sommeil. En d’autres termes, elle doit fonctionner 24h/24 pendant une durée plus ou moins longue.

Les montres connectées sans dispositif de tracking d’activité quant à elles ne nécessitent aucune batterie de longue durée. Cependant, nous vous recommandons de choisir un modèle pouvant vous accompagner pendant plus d’une semaine, à chaque charge.

Les performances et le stockage

À l’instar d’un ordinateur, une montre connectée est dotée d’un processeur, d’une mémoire vive et d’un espace de stockage.

Lors du choix de votre équipement, concentrez-vous dans un premier temps sur les performances. Une smartwatch embarquant un processeur à 2 cœurs et une mémoire vive de 512 Mo devrait pouvoir gérer les différentes applications les plus gourmandes en ressources, sans difficulté.

Concernant le stockage, privilégiez les montres proposant au minimum 4 Go d’espace pour vos données (fréquence cardiaque, etc.), mais également pour votre musique.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de montres connectées

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures montres connectées en 2017